Notre fils a 3 ans, 1 mois et 15 jours. Cela fait donc 3 ans, 1 mois et 14 jours que nous ne savons absolument pas si nous allons faire un deuxième enfant ou pas… Voilà, voilà ! ^^
Ces derniers temps, la question revient dans nos soirées mondaines (mouahaha) souvent assortie d’avis très assurés : si nous ne le dotons pas rapidement d’un petit frère ou d’une petite sœur, notre fils va apparemment se transformer en un être égoïste, malheureux, insupportable, égocentrique, désagréable, voire déséquilibré (ah bah oui quand-même).
Chanceux que nous sommes, nous avons aussi eu droit à la face B du tube de l’été : apparemment, selon un certain entourage familial arriéré nous serions complètement fous de faire un deuxième enfant parce que « franchement, faire un enfant pour le confier à une nounou du lundi au vendredi, autant pas le faire, et puis les parents d’aujourd’hui ils sont égoïstes, les femmes veulent une carrière… ». Bon bon bon.
Ok les gars. J’ai beaucoup réfléchi à toutes ces phrases, vous imaginez bien, hein. Sauf que. Sauf que ça m’a pas aidée en fait. Pas du tout.
Donc. Tout ça pour dire : nous ne savons pas. Je dirais même plus : je suis TORTURÉE les gars.
« Sur le papier je signe tout de suite » dixit le cœur : refaire un bébé, pouponner, fonder une tribu, les regarder jouer et grandir ensemble (tu l’entends la petite musique ?), s’émerveiller de leur complicité (c’est la petite maison dans la prairie, mais t’avais reconnu…). Et puis offrir simplement à notre fils la chance d’avoir un frère ou une sœur… ne pas lui imposer une solitude qu’il n’a pas choisie finalement. (et en même temps je suis fille unique et ça va je me sens très bien…)
« D’un autre côté… » dit la tête (attention spoiler, si tu n’as pas encore enfanté, ferme les yeux) : on va être honnête, on a bien morflé avec le premier, on a lancé un avis de recherche pour retrouver le sommeil, on ne s’est jamais autant engueulé que ces 3 dernières années, on a pas de famille autour de nous, personne pour prendre le relai, et je ne parle pas des quelques 800 euros par mois de nounou, sa mère… Hum oui, c’est moins idyllique là, j’avoue. (mais on a dit qu’on se parlait vrai, hein rappelle-toi)
Si l’on ne fait pas d’autre enfant, on sait que nous serons en mode « easy life » pour le reste de notre vie : passées les trois premières années, la gestion familiale devient plus facile au quotidien, notre fils est aujourd’hui un petit homme passionnant, passionné, rieur, sensible, merveilleux. Nous pourrons voyager avec lui, lui faire découvrir des cultures différentes, lui offrir un cadre de vie privilégié… Mais je suis aussi persuadée que faire un deuxième enfant nous réserverait de très belles surprises et de merveilleux moments à quatre.
Je veux une famille, mais pas en sacrifiant mon couple. Je veux des enfants, mais en pouvant leur apporter tout le confort nécessaire. Je veux deux enfants, mais pas si on doit être en difficulté. Je veux le beurre, l’argent du beurre et le mignon petit crémier derrière le comptoir. C’est pourtant pas compliqué.
Du coup… on se laisse encore quelques mois. On espère un signe, une lumière, une illumination, une apparition, une vierge qui pleure, toussa. Le truc qui nous fera dire « c’est bon, on est sûr de nous », quelque soit le choix que nous ferons. Je me demande d’ailleurs VRAIMENT si d’autres couples ont été dans cette situation-là. Est-ce que la plupart savent direct et instantanément qu’ils veulent un autre enfant ? De suite ou avec le temps ? Et les autres, comment ont-ils su qu’ils n’en feraient qu’un ? Et par la suite, tous ceux-ci ont-ils eu des regrets, dans un sens comme dans l’autre ?
M’enfin après, si vous avez une solution miracle, ça m’intéresse aussi… 😬
#lafeetorturee
82 Comments
Ahahah les bons conseils des amis ! A dire vrai, seule toi et ton mari sont en mesure de répondre à cette question tant elle est personnelle. Parfois, on pense que notre vie sera ainsi ou bien comme ça, et puis Dame Nature s’en mêle et contrarie les plans. Tantôt elle te retire des bébés que tu avais façonnés dans ta tête, tantôt elle t’en ajoute via des jumeaux auxquels t’aurais jamais songé même en rêve. Bref, s’il y a un bien sujet où l’on n’a pas le plein contrôle, c’est bien celui-ci. Bon courage à toi mais surtout, ne te mets pas la pression, hein 😉
Merci pour ce petit mot très gentil… oui on va essayer de se retirer un peu de pression en attendant la suite des événements ! A très vite 😉
Je ne pense pas que cet article soit toujours d’actualité car en scrollant je suis tombée sur le titre d un autre article « c’est comment deux enfants ? » alors avant de le lire je te dirais simplement MERCI pour celui là parce que je vis exactement la même chose!
Ce même sentiment irrationnel.
Objectivement ma vie sans contraintes de totale liberté me manque et je suis déjà en train de prévoir mon prochain trip en tiny house avec Monsieur et ma puce de 2 ans et demi. Ça fait deux ans et demi que j’essaie de classer le dossier dans ma tête parce que j’ai passé les années les plus difficiles de ma vie et que j’ai le sentiment d’avoir été bernée sur la maternité.
Je ne comprends pas tous ces forums fleur bleus sur lesquels je tombe j’ai souvent l’impression d’être en dehors des cases et pourtant… pourtant le dossier n’est JAMAIS vraiment classé et je me retrouve parfois à faire des trucs bizarre comme arrondir mon ventre et passer ma main dessus devant la glace avec une profonde joie dans le cœur..
Je ne sais pas , j’en ai marre de moi ! 🙄
Du coup je vais me rabattre sur ton deuxième article histoire de savoir si oui ou non tu as bien fait ! 😅
Bonjour à vous !
Alors moi je suis en pleins questionnement depuis 1 an …
J’ai un formidable petit garçon de 3 ans et un compagnon de 41 ans, moi j’ ai 35 ans…
Mais voilà, avant ce merveilleux ptit bout j’ai vécu 2 ivg, qui me traumatisent encore à l’heure actuelle …
J’ai toujours dit ok pour 1 seul enfant, car il faut le dire la vie est dure ! et je veux tout ce qu’il y a de mieux pour l’enfant , un toit sûr, un salaire stable etc
Comme tous parents, les 3 premières années étaient dures, d ailleurs je trouve que c’est dans ces moments qu’on se dit – j’ai bien fait de choisir cet homme là ^^ qui est tjs à mes cotés , car je n’ai jamais été autant désagréable qu’en manque de sommeil , allaitement..
Mais voilà , je vis mal tout çà et j’ai envie d’un 2eme a présent …
J’ai peur de le regretter toute ma vie et en même temps j’ai peur de ne plus avoir de temps pour « nous »
J’ai lu que vous avez donné naissance à une petite soeur …
Comment l’avez vous vécu avec le papa ? Cela a t il créé des tensions ?
Perso j’ai toujours su que je voulais 2 enfants, je pensais faire le 2e quand l’aîné aurait eu 3 ans et la vie a décidé autrement… Je suis tombé enceinte la 1ere n’avait que 11 mois, je l’ai découvert à 8 sa… On a réfléchi longtemps, et décidé de le garder. Je savais que ça allait être dur, et aujourd’hui ça se confirme.. il n’est pas encore né que déjà je souffre du manque de sommeil et de temps pour moi… Il faut vraiment bien réfléchir au choix qu’on fait, les enfants n’y sont pour rien, mais surtout ne rien regretter
Merci Emily !! 🙂
Bonjour, j’ai une petite de 3 ans et demi, j’ai 39 et cette question me tiraille aussi. Je vois que tu as franchis le pas. Ce serait super de pouvoir en discuter avec toi sans te prendre trop de temps. Et merci pour cet article, on se sent moins seule 🙂
Avec plaisir !! Contacte moi sur la messagerie FB ou sur hello@lafeefatiguee.com, on pourra en discuter tranquillement 🙂
Ah ah, je suis en plein dans la même…mais pour un 3ème! Ca te laisse deviner quelle option j’ai choisie après ma 1ère! Et vraiment sans regret! Evidemment c’est un choix personnel, mais deux, déjà, je trouve ça top!
Alors il faudra me tenir au courant de la délibération pour ce petit 3ème…! 😉
Peut être devriez vous attendre le déclic? L’envie? Ne pas écouter les commentaires des gens, soit le désir viendra soit il ne viendra pas et puis l’essentiel est que vous soyez heureux avec vos décisions et ce qu’elles comportent! Il n’y a pas de modèle familial idéal. Seulement une société oppressante.
Ici nous savions que nous aurions une grande famille, nous voulions beaucoup d’enfants, et le lendemain de mon accouchement pour le premier, je devais déjà de recommencer l’aventure. Aujourd’hui nous attendons le 3eme! Bien sur c’est un choix parce que c’est ce que nous voulions, mais c’est vrai que les remarques peuvent être pénibles, il faut réussir à passer outre…
Bon courage!
Merci Marion !! 🙂
Bonjour !
Je n’ai pas lu tous les commentaires mais je suis d’accord avec Marion, personne n’a à vous dire quoi faire, c’est votre choix à tous les 2 ( les parents !! Enfant-chaton s’adapte !)
J’écris uniquement dans le but de partager mon expérience !!
J’ai également 32 et j’ai accouché d’une deuxième petite fille en juillet, elle a 3,5 mois et seulement 17 mois d’écart avec la première !
Je ne sais pas exactement pourquoi je voulais 2 enfants ( et mon mari aussi), peut-être parce que c’est le schéma que j’ai eu…Mes parents étant divorcés je n’ai pas grandit avec mon frère et les moments où l’on était séparé je me sentais seule…du coup un enfant unique je trouvais ça triste, mais tu vois, toi tu ne l’as pas mal vécu…Par contre, je savais que si je ne les enchaînais pas, je n’aurais pas eu le courage après ! Parce que oui, moi aussi j’en ai bavé, les grossesses (et tous ses maux) et l’accouchement (et ses complications) c’est vraiment pas mon kiffe, avec + 26kg à chaque fois !!
Donc voilà, maintenant nous sommes 4, et c’est vrai que c’est un peu la galère, on doit se débrouiller et c’est la crèche qui prend le relais ! Les premières semaines on en a vraiment bavé, bb2 n’était pas calé sur bb1 pour les siestes donc en plus de ne pas dormir la nuit, on ne pouvait pas non plus récupérer la journée ! (Je pourrais dormir une semaine entière sans me réveiller ! Ça serait top!!) J’ai trouvé que notre équilibre avait été bcp plus perturbé en passant de 3 à 4 que de 2 à 3, pourtant on arrivait mieux à s’occuper du nouveau né parce qu’on avait l’expérience… mais quelle fatigue !!
Par contre les 2 soeurs lient déjà de la complicité (c’est trop chou) et elle ne sera que renforcer en grandissant, une amie, une complice, à qui l’on peut tout dire, se bagarrer, se disputer, s’aider…Alors pour l’instant j’ai un peu hâte qu’elles grandissent un peu et que je retrouve un peu de temps pour moi mais je suis sûr qu’elles vont nous remplir de joie !!
Quand l’aîné à déjà 3 ans c’est très différent, il va à l’école, est plus autonome…et ça dépend aussi bcp du caractère des enfants. Pour nous, la première est très active et nous demande énormément d’investissement, heureusement, la deuxième est plus posée…
Voilà, ça c’est juste mon histoire, mon vécu, sans aucune arrière pensée ni envie de t’influencer, la décision t’appartient !!
Merci pour ce joli témoignage !! 😘
Bonjour, as tu trouvé une réponse à ta question…? Car j’aurais pu écrire ton texte et je suis torturée aujourd’hui.
Merci
Merci pour ton message 🙂 Et oui nous avons trouvé notre réponse… si tu lis les quelques articles qui ont suivi, à partir du « et puis savoir », tu verras que nous avons ensuite donné naissance à une petite sœur ! Si tu veux en discuter n’hésites pas, j’échangerai avec plaisir. (je sais à quel point la période de doute a été longue et stressante pour moi)
Bonsoir
J’aurai pu écrire ce texte.
Je vais avoir 38 ans dans 2 mois. Mon petit garçon aura 5 ans dans 1 mois et impossible de me décider pourtant au delà le société jai aussi l’âge qui vient jouer … jai donc peu de temps pour me décider et j’estime que c’est cette année ou pas …
Mais comment me décider : un tableau les pour et les contre ? Mon conjoint ne sait pas plus … nos jobs sont prenants et l’organisation avec 1 est déjà complexe pourtant la peur de regretter et qu’il soit seul (fils et fille uniques tous les deux) mais la peur de devoir tout recommencer : la grossesse complique l’accouchement compliqué le baby blues les kilos les nuits les angoisses …
je ne sais et j’ai tapé « comment se décider à faire un 2e enfant ou pas ? » sur Google et j’ai trouvé cet article…
Comment avez vous fait ?
Merci de votre aide
Julie
Bonsoir Julie, je me reconnais aussi beaucoup dans vos mots. Si vous lisez les articles suivants « et puis savoir », etc. Vous verrez je pense quel fut notre cheminement. Certains événements de vie nous ont influencés, et finalement nous avons décidé de laisser le cœur l’emporter sur la tête… on a été joueurs ahahah c’est dans notre nature, on avait trop peur de regretter ! Il y a beaucoup de choses à dire… je suis à votre disposition pour en discuter plus longuement et surtout de façon plus interactive : n’hésitez pas à me contacter par e-mail (hello@lafeefatiguee.com) ou sur le messenger de ma page Facebook ou Instagram ca me fera plaisir d’échanger sur tout ça.
A vrai dire notre petit deuxième est arrivée sans crié gare, par surprise. Nous l’avons appris le lendemain du premier anniversaire de notre aînée. Alors oui la première année est rude mais l’équilibre familial revient, le quotidien redevient confortable.
Finalement y a t il de bons moments pour faire un enfant? Je ne crois pas… Quand on en a envie, il faut se lancer, sinon la vie est douce comme ça aussi…
Parfois les surprises ont du bon…! Merci 😉
Je me retrouve dans l ensemble de votre écrit. Nous nous sommes posés exactement les même questions pendant très longtemps. Et un jour j ai changé de pillule ça m a totalement déréglé et j ai pensé être enceinte. Je me suis dit finalement je n aurai pas à prendre la décision, j ai pris ca comme une fatalité . Finalement le test était negatif et ça m a déprimé en fait je voulais un 2eme bébé au fond de moi mais c est ce jour – là que nous avons pris la décision. Ma 2eme fille a 10 mois !!! Ce n est pas tous les jours facile… mais quand je vois mes filles se regarder et se sourire…. quand j ai ma deuxième blottie dans les bras je ne regrette rien. Juste hâte qu elles grandissent et faire des tas de choses tous les 4 ! Bon courage pour cette décision elle change une vie dans les 2 cas. En tout cas qu importe votre choix faites le pour vous 3 et pour personne d autre.
Bonsoir Carine, c’est marrant il m’est arrivée la même chose le mois dernier lors d’un retrait de stérilet en urgence 🙂 Merci pour votre témoignage…
Je me suis tellement posé de questions pour faire ma fille, j’ai attendu 3 ans après que le papa me demande d’avoir bébé et j’ai eu beaucoup de chance. Une grossesse facile, un accouchement de rêve et un bébé facile à vivre. Alors au bout de 13 mois, j’ai demandé au papa s’il était prêt pour un deuxième bébé et il a dit oui car il a toujours voulu deux enfants. Nous attendons un petit garçon pour le mois d’octobre. Tout ça pour dire que l’important, c’est que les parents trouvent ça normal. Il ne faut pas qu’un de deux soit forcé ou que ça ne vienne pas d’une grande envie commune. Un ou deux enfants, selon l’éducation peuvent être égoïstes et se détester, rien a voir avec le fait d’être un enfant unique. En tout cas, le plus important c’est de ne pas avoir de regret. Moi je m’arreterai a deux car mon conjoint n’en veut pas plus !
Félicitations Erika !!! Je vous souhaite beaucoup de bonheur à 4 🙂
Vous l’avez sans doute déjà fait, mais peut être pourriez-vous vous demander : est-ce qu’on se sent « au complet »?
Nous on s’est posé beaucoup de questions aussi, mais pour numéro 3. Ce qui nous a aidé : on s’est projeté (chacun de notre côté) 10-20 ans en avant et on s’est demandé : si on s’arrête à deux, pense-t-on qu’on aura des regrets? On en a tous les deux conclu que oui, que s’arrêter à deux nous laisserait un goût d’inachevé. Qu’on était très heureux comme ça, vraiment, mais qu’un enfant de plus ne nous rendrait que plus heureux encore (même si c’est plus de travail, plus de temps, et que nous non plus on n’a aucune famille proche). Je dois quand même ajouter que nos deux grands nous réclamaient un bébé, donc c’était une véritable envie familiale !
Maintenant on est 5, et aucun regret vraiment, je trouve notre vie merveilleuse 😁 (bien remplie mais merveilleuse!). D’ailleurs, je précise que je n’ai jamais fait autant de choses « pour moi » et avec mon homme que depuis qu’on a 3 enfants. J’ai pris conscience que pour apprécier à 100% ma vie familiale, il fallait que j’ai une vie à moi aussi. Ça demande de l’organisation, mais on s’en sort !
Pour le 4e, j’aurais adoré vraiment (j’ai toujours voulu 4 enfants), mais là je sens qu’à 5 on a atteint un équilibre qui nous convient parfaitement, que certes si ça devait quand même arriver ce serait une autre vie tout aussi merveilleuse, mais que je ne regretterai pas de m’arrêter à 3. Comme je le disais au début, je nous sens « au complet », je n’ai pas le sentiment qu’il reste une place à remplir.
Quant aux remarques des gens, il faut vraiment s’en détacher. Quand on a annoncé qu’on attendait le 1er ou le 2e, les gens nous felicitaient, pour le 3e, les gens répondaient « mais pourquoi? », « c’était voulu? », « bon courage! »… et ces mêmes personnes nous demandent aujourd’hui quand arrivera le 4e!!
Comme le disait le 1er commentaire, c’est vraiment une question interne au couple, qui ne concerne pas les personnes extérieures. Et quelle que soit votre décision, votre fils la vivra bien à condition que vous la viviez bien. Bonne réflexion !
Bonjour Séverine, je trouve votre analyse très juste et très profonde, je pense que vous touchez la vérité… Votre commentaire m’a beaucoup fait réfléchir, merci infiniment pour ce retour d’expérience !! A très vite 🙂
Bonjour,
Ah ! la pression sociale ! Ah la pression que nous nous mettons toutes seules pour savoir ce qui est le mieux ! Ah la pression que nous nous mettons pour savoir ce qui est le mieux pour notre enfant……
Bref ! Cela n’en finit jamais.
Il est temps que nous nous écoutions. Nous avons le droit de tout vouloir (moi aussi je veux la vie de famille, la vie de femme,la vie de copines et la vie professionnelle). Ce n’est pas simple mais nous y avons droit. Et je pense que tout le monde s’y retrouve (nous, mari, enfants).
Lorsque notre premier enfant a eu 2 ans, la question s’est posée du 2ème. Cela n’a pas été simple car le grand frère gagnait en indépendance. Nous pouvions refaire des choses de manière simple qui étaient devenues plus compliquées ces 2 dernières années.
Nous nous sommes lancés parce ce c’était notre idéal familial. Ce n’était pas le meilleur moment mais ça ne l’est jamais…..
Aujourd’hui nous ne regrettons rien. Notre vie est bien bien bien remplie et parfois compliquée !!!! Mais nous l’adorons !!!!!
Tout ça pour dire que le plus important c’est d’aimer sa vie (peu importe le nombre de membres dans la famille, peu importe que vous ayez envie de faire une carrière ou pas, ………….)
Merci Marion, oui l’objectif devrait simplement être d' »aimer sa vie », absolument 🙂
Coucou
J’ai deux enfants et bb3 en cours (6sa et quelques jours).
J’ai toujours su que je voulais au moins 2 enfants. Ayant été fille unique j’en ai souffert et mon homme à 2 frères et 1 soeur et à chaque repas familial je ne vois que bonheur, rire et joie donc forcément j’étais sûre de mon choix !
Bb2 est né (mon garçon après ma fille) et bon choix du roi donc du coup pendant des mois je me suis dit non.. J’ai 2 enfants en parfaite santé et en plus les 2 sexes ! Mais au fond de moi, je voulais revivre la grossesse, l’accouchement et pouponner une dernière fois !
En plus de ça, je voulais donner de la joie et de l’amour à mes enfants, j’ai hâte de vivre à 5 car déjà en voyant mes 2 enfants (2ans et 15J de différence) ils sont hyper complices donc avec un bb à choyer.. Mon coeur de maman va déborder d’amour !
Au début c’est beaucoup de travail, de fatigue, il faut pas se le cacher mais tellement d’amour…
Donc on s’est lancé, je savais que je le regretterai sinon! Et tellement d’amour encore à donner à un autre petit bébé.
La question dont il faut vous posez, c’est est ce que vous aurez des regrets plus tard de pas avoir eu bb2 ??
Essayez d’imaginer votre enfant avec un bb, serait il a votre avis heureux ou jaloux ?!
Et vous, vous sentez que vous êtes comblée par votre fils ou pas ?!
Il faut y réfléchir sérieusement sans écouter les gens autour de vous, c’est une décision qui vous revient avec votre mari.
Félicitations pour bb3 !! C’est merveilleux ! Pas trop fatiguée ??
Oui vous posez la bonne question, je pense qu’à un moment nous aurons des regrets, même si notre fils nous comble de bonheur 🙂 Merci.
Je suis d accord avec tout ce qui a été dit, en particulier Severine.
Nous aussi on s est pose cette question car après tout rien n oblige à faire un second si on est bien à trois!
On peut aussi attendre que le premier soit plus âgé ! À partir de trois ans on souffle un peu, l enfant devient plus autonome et l envie d un autre bébé fait son chemin.
Ici notre fils a six ans et nous attendons une petite sœur pour la fin d année.
On a pris le temps de bien souffler, puis nous les parents on a ressenti le besoin de « compléter » l équipe…et le grand nous réclamait depuis un moment un petit frère ou une petite sœur.
On était bien à trois mais chacun d entre nous ressentait qu il manquait qq1 pour qu on soit vraiment au complet.
Au final on a tous pris notre temps et aujourd’hui ce bébé est attendu avec impatience par tout le monde !
Bonne réflexion et faites ce qui vous convient à vous ;0)
Félicitations pour la petite soeur !!! <3
Vous avez respecté vos phases et vos besoins, vous avez pris votre temps en toute indépendance, je trouve ça SUPER ! Du coup vous êtes en totale harmonie avec vous-même et comblés de la situation... J'adore.
J’ai eu exactement les mêmes réflexions. J’ai décidé à un moment donné de les laisser de côté et d’attendre d’avoir (ou non) l’envie. Et c’est arrivé ! La grosse envie de … BÉBÉ BÉBÉ BÉBÉ ! En voir partout et ne plus vouloir QUE ÇA ! Et le côté matériel/ réflexion par rapport au 1er etc … on s’en fout je voulais un bébé pour moi, pour nous et c’est ça qui a compté. Si vous avez VRAIMENT envie de ce2eme c’est (pour moi) tout ce qui compte. Bon courage
Merci Cendrine !
J’ai deux filles.
Revenir à la case départ, couches, biberons et compagnie… Surtout quand on a connu (et dépassé ça) avec la première, brrr…
Bon, voilà, on l’a fait, et a priori elles sont maintenant toutes les deux à des âges plus autonomes (et intéressants), mais le fait de « savoir » ce qui attend, ça rend les choses plus longues à supporter.
Pour le premier, on s’en rend pas forcément compte, parce qu’on est « récompensé » par tous ces petits progrès du quotidien. Mais pour le 2nd, c’est une autre histoire… On sait grosso modo par quelles étapes ça va passer, quel temps ça va prendre. Et le temps parait passablement plus long. Plus monotone, plus ennuyeux.
Bon, qu’on s’y méprenne pas, je n’irais pas jusqu’à regretter, parce que maintenant ces étapes sont finies, et ça se gère.
Mais si je dois être parfaitement honnête, j’aurai la possibilité de revenir dans le passé et de faire un autre choix ? Je testerai la version « une seule », au moins pour voir.
Merci pour ce témoignage sincère et intéressant 🙂 Je comprends tout à fait vos sentiments. Ce qui peut sembler naturel pour certains peut devenir très difficile à vivre pour d’autres !
Bonjour , en fait j ai trouvé que pour le deuxième c est quand même plus facile , la gestion au quotidien moins mais ça ne dure qu’un temps qui passe vite (si,si) En revanche je sais qu on en aura pas trois .il n’y a pas de règles contrairement à ce qu on voudrait nous faire croire.
Merci Carinette 😉
Je pense que quand c’est terminé, on en est sûr. La vie te donnera un signe, crois-moi. J’ai cru ne jamais pouvoir faire le deuil des grossesses et pourtant: un accouchement sans péri et un descente d’organe plus tard, c’est FINI. N’écoute pas les avis des uns et des autres. C’est votre conception des choses et votre façon de voir la vie. Tu es jeune (on a le même âge, encore un point commun!) tu peux même te donner un peu de temps supplémentaire…bonne réflexion!
Merci Liv, et oui, encore une fois, un point commun 😉
Hello ! Mêmes questions, mêmes raisonnements que toi !!! A croire qu’on passe tous par les mêmes réflexions… et pas de réponse toute faite. Petit sondage autour de moi : Généralement, le premier est désiré, ceux qui suivent sont des accidents 😜
Ça fait du bien de savoir que l’on est pas seule dans ses pérégrinations et ses hésitations… franchement !! J’espère que tu trouveras la bonne réponse de ton côté 😉
Bonjour !
Mon expérience perso : après ma première fille, dur de se lancer dans une deuxième grossesse, un deuxième accouchement, les nuits coupées… cependant mari et moi sommes issus d’une famille nombreuse, un enfant unique n’était pas notre idéal.
Alors j’ai voulu gagner du temps : pas tant que numero 1 n’est pas propre, pas tant qu’elle ne sera pas a l’école, pas tant que j’ai pas changé de job, eu ma promotion… j’attendais d’avoir envie. Et ca ne venait pas. J’ai fini par comprendre que ça viendrait jamais, pas comme je l’attendais.
Finalement c’est ma première fille qui m’a décidée. Elle voulait une soeur ou un frère tellement fort… elles ont 4 ans 1/2 d’écart et oui la fatigue, la gestion, le couple en ont repris un coup mais pas de regrets. A bientôt pour te lire !
Je comprends tout à fait ce fonctionnement, on a longtemps fait comme ça nous aussi : pas de pression on a le temps, on verra quand il sera à l’école, etc, en attendant un hypothétique déclic qui ne vient pas, même si on sait au fond que le raisonnement est un peu bancal ^^ Et oui le couple en reprend sûrement un peu un coup… mais si vous y arrivez et que les bénéfices dépassent les sacrifices, alors c’était le bon choix !!!
Question pas tranchée et sans cesse tergiversée chez nous, qui s’accompagne de l’angoisse d’un parcours compliqué et du risque d’un echec et du coup, d’une grosse deception. On est heureux avec notre petit quatre ans, et la plupart du temps ça me va, mais parfois l’envie opressante de bébé 2 vient me tirailler les ovaires et j’ai toujours un gros pincement devant les bebes de mon entourage. On se dit que refaire un bébé c’est remettre notre vie à la roulette russe alors que franchement, elle est super comme ça. En tout cas pour rabattre le caquet de la boulangère intrusive, je te conseille de prendre ton air le plus froid et de repondre « je suis stérile », ça marche du tonnerre pour rabattre le caquet de ceux qui feraient mieux de se méler de leurs fesses !
[…] te souviens de cet article ? Et bien je peux lui donner une […]
Pour moi, je souhaitais « un plan de vie » idéal 😁 un conjoint, qui deviendrait mon mari, une situation professionnelle , une maison, et des enfants . Sauf que ……. j’ai traversé des épreuves très difficiles…… alors, j’ai tout fait à l’ envers 😛 J’ai eu ma première fille à 25 ans, sans être mariée, sans avoir de boulot, bref, être maman était devenue ma priorité. Et au bout de 2 ans et demi, j’ai senti au fond de moi que je voulais plus que tout un second enfant. Ma deuxième fille est donc arrivée, cela s’est fait vraiment de façon évidente , mon conjoint et moi étions sur la même longueur d’ondes. J’ai ressenti à nouveau ce désir intense de devenir maman au bout de 3 ans …… Entre temps nous nous étions mariés 😁 et avions le projet « maison». Mais j’ai préféré attendre car ma deuxième fille a eu de sérieux rgo, et on a beaucoup galéré pour gérer cela …… Il y a 3 mois , on en vienait à se poser la question , pourquoi pas un petit dernier ? Hésitations, oui mais non, mais pourquoi pas …… et sans l’avoir décidé , j’ai été enceinte sans m’en rendre compte…… et j’ai très vite fait une fausse couche ……. je m’en remets bien péniblement ……. surtout physiquement…… alors je crois bien que j’en n’ai plus 25 ans, hein 😂 ……. je vais donc me rétablir , profiter de ce que j’ai …… les questions , je me les reposerai peut-être…….ou pas ……. Il faut savoir s’ecouter soi ……
Bonjour, je découvre votre blog et vos articles me font écho. J’ai une petite fille de trois ans et je suis enceinte de 37 semaines… L’arrivée du deuxième est donc imminente.
Concernant ma fille je voulais un plan de vie idéal, cad avoir un job stable etc…et ne me sentais pas prête. Il se trouve que j’ai eu des problème hormonaux et la voila ! Alors que j’étais au chômage.
La vie m’a fait ce cadeau, même si vous avez raison ce n’est pas toujours simple. Concernant cette grossesse, les choses sont différentes pour nous aujourd’hui mais je me suis posée les mêmes questions que vous évoquez, et j’appréhende encore dans le sens où je travaille à plein temps que ce sera une autre vie mais l’envie était là, et je suis sûre que tout ira bien. Ce que je veux dire c’est qu’il faut écouter vos envies, en parler avec votre conjoint et ne pas écouter les avis des autres car il s’agit de vous.
Bonne continuation, Géraldine
J’adore ce nouveau blog que je viens de découvrir (grâce à un post sponsorisé facebook 😉
J’ai 30 ans et ma fille fête ses 3 ans demain.
Pour moi ça a été aussi 3 ans de tempête, un ouragan même, dans mon couple, ma vie pro (mise au placard) j’ai du re-commencer à trouver un job stable et relancer ma carrière (car j’aime travailler oui oui), 3 ans de nuits difficiles…et au bout de 3 ans je sens enfin sortir la tête de l’eau, j’ai retrouvé la stabilité professionnelle, une parfait équilibre vie perso/vie pro avec des horaires sympas, j’arrive à gérer les crises plus ou moins bien, l’école se passe bien (fini la crèche !), on a nos petites habitudes, l’emploi du temps se gère…
Alors j’hésite vraiment à repartir SOUS l’eau. Pourtant je suis d’une fratrie de 3 , et je n’ai jamais envisagé une seule seconde un enfant unique…J’essaie de « gagner » (sur le temps) encore peut être 1 ou 2 ans, mais les questions sont déjà là « c’est quand le deuxième ? » de la part de couple qui n’en n’ont pas encore et qui ne savent pas ce qui les attend (ahahaha rire diabolique) .
Surtout que j’ai aussi été seule durant tout ce temps, car aucune de mes amies n’ont d’enfant. Alors je n’ai pas pu partager mon expérience, ou confier mes doutes…Puis avec le papa c’est encore un peu (beaucoup) la tempête donc j’attends encore….
Il faut avouer que ma première grossesse et les premières années de ma fille se sont déroulées au top !
Venant nous même d’une fratrie, on avait du mal à envisager l’enfant unique donc, l’idée du deuxième était déjà là avant même la naissance de la 1ere !
Au départ on voulait 3 ans et puis finalement, elles ont 27 mois d’écart.
L’idée du 3e est venue aussi et on s’est dit 3 ans c’est bien ou plutôt 4 et maintenant que la 2e va avoir 6 ans, l’envie s’est envolée car on savoure de leur autonomie : on n’a plus envie de se remettre dans les couches, de dépendre des siestes et des repas et d’avoir de nouveau des nuits pourries même si mes filles ont fait leur nuit à 4 mois… 😉
Coucou je tombe par hasard sur ce récit où je me retrouve et les questions que je me pose. Maman d’un petit garçon de 3 ans et demi qui me comble je vis une relation hyper fusionnelle avec. Je me suis mise auto entrepreneur a sa naissance pour ne jamais le quitter je ne l’ai jamais confié a qui que ce soit je n’ai jamais été sans lui plus de 30 minutes… je lui fais l’IEF autant dire que je suis collée a lui H24. Mais l’idée d’un second nous vient mais j’ai extrêmement de lui faire du mal de le rendre malheureux de le faire croire qu’il ne nous suffit pas. Sans compter que je ne sais même pas comment faire le jour de l’accouchement sans lui tant sa présence m’est indispensable. Je ne sais pas si d’autres ont été comme moi si vous avez passé le cap.. ou si vous avez préféré oublier cette idée de second…
Bonjour,
Oui si vous regardez les articles suivants vous y découvrirez notre cheminement : nous avons fait un deuxième enfant 🙂
Quelques années après avoir eu mon premier fils, j’ai réalisé à quel point j’avais noué une relation trop fusionnelle avec mon fils, à cause de cela par exemple mon mari a eu beaucoup de mal à trouver sa place de père. Cette fusion n’était finalement bonne pour aucun d’entre nous… Je crois que j’en parle dans deux articles, dont celui sur le carcan de la bienveillance. Alors j’ai commencé à vouloir me rééquilibrer. Ce que j’ai fait. Et l’arrivée de notre deuxième enfant, une petite fille, a parachevé ce cheminement : j’ai vécu cette seconde phase de parentalité beaucoup plus sereinement, beaucoup moins fusionnellement. Et mon dieu que ça change tout !! Je ne connais pas votre parcours, ni votre histoire, mais de mon côté, même si ma relation avec mon fils est toujours spéciale, je ne veux plus de fusion, je veux une famille, je veux beaucoup d’amour partout, et que chacun de nous se sente aimé et à sa place 🙂 Alors voilà, je vous invite à lire mes autres billets, vous comprendrez surement mieux cette évolution. En tout cas je ne regrette pas cette famille de 4 qui nous a fait beaucoup de bien. Belle journée à vous !
[…] Ok, donc je suis terrifiée à l’idée que cette fois ça tienne et terrifiée à l’idée que ça ne tienne pas. Super. (oui j’ai toujours été légèrement schizophrène dans les moments de stress, j’espère que ça te dérange pas). Mon insouciance me manque. Je pense au faux départ de cet été, je pense à mon fils, à mon couple, à l’organisation à venir, aux passages obligés, aux risques, aux futures « 3 premières années« … Bien-sûr que c’était voulu, bien-sûr que le cœur dit oui. Mais la tête, aaaah la tête… elle SAIT. […]
[…] ce n’est pas le mot… les retours et témoignages de l’article “On fait un deuxième enfant ou pas ?” m’ont fait énormément de bien, je me suis rendue compte que nous n’étions pas […]
Bonjour!
Cet article date un peu, mais je viens de tomber dessus par hasard, en faisant quelques recherches…Je me pose en effet EXACTEMENT les mêmes questions…… J’aurais pu écrire cet article….Mot pour mot…..
Notre fille a maintenant 2 ans et demi, les deux ans et demi les + éprouvants de ma vie, un chamboulement que même si j’y étais préparée, a été difficile à vivre! On trouve peu à peu notre rythme de croisière, même si notre fille ne fait toujours pas ses nuits….Hum….
Une vie à 3 me semble tellement plus facile, avec moins de contraintes, + de voyages, de sorties, de restaurants…..
Mais en même temps moins de partage, pas cette fratrie que j’imaginais tant…. Un risque que notre fille se sente seule dans sa vie….
Du coup je n’ai toujours pas la réponse si on se lance pour un 2ème ou pas… Mais ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!!!
J’ai juste tellement peur de regretter ma décision, autant dans un sens que dans l’autre…. Est-ce qu’un signe va finir par arriver?!
Bonne continuation à toutes!
Ella
Ah Ahhaha et moi j’aurais pu écrire ce commentaire 🙂 Dans un autre article j’explique ce qui a déclenché notre choix. N’hésitez pas si vous désirez qu’on en discute 😉 Belle soirée.
Bonjour,
Merci la Feetorturee pour cet article qui fait du bien.
De mon côté la situation est encore plus complexe (tordue, torturée au choix)
Mon fils a 5 ans dans qq semaines. Il est mon petit soleil. Ma grossesse pour lui, les premiers mois avec lui ont néanmoins été éprouvants; pas à cause de lui spécifiquement mais à cause des problèmes avec mon mari et nos familles respectives et tout ce que sa naissance a fait ressortir d égoïsme chez tout le monde. Certains moments sont encore aujourd’hui pour moi source de beaucoup d amertume. Un petit exemple pour la route juste après l accouchement j étais pas encore arrivée dans la chambre que toute la famille était là à essayer d’etre le premier a le prendre dans les bras …) ou quand ma belle mère a fait une crise parce que je voulais pas allaiter devant elle ou quand j’ai arrêté l’allaitement sous la pression familiale deux semaines après être retournée bosser. J étais incapable de gérer et de penser avant tout à mon fils et à moi.
Bref on a tous très très mal géré.
Malgré ça je voulais un deuxième enfant. C’a m obsédée les 3 dernières années, nuit et jour mais mon mari et moi convenions qu il fallait nous remettre et réparer notre couple avant ce qui était la bonne décision c’est certain.
Aujourd’hui il est question de faire un deuxième mais la c’est moi qui panique je ne me sens pas le courage j’ai peur de revivre tout ça et d être encore désemparée.
Aujourd’hui pour moi c’est clair il faut s’ecouter si on a peur. C’est triste pour le premier, pour mon fils et je m en voudrai toute ma vie qu’il soit fils unique, mais il ne doit pas décider pour nous. C’est Presque déjà trop tard d’une certaine façon.
C’est la vie…
Bon courage à toutes
Bonjour, ton commentaire me touche et me révolte à la fois 🙂 Mon caractère, mon vécu, ont généré en moi un fort besoin d’autoprotection, j’envoie donc si nécessaire valser toute menace ou tout dérangement indélicat pour mon foyer. Alors lire tes lignes… me donne envie d’aller expliquer la vie à ces personnes de votre entourage !! Ahahah ! Tu sais je ne sais pas si tu as lu cet article-là mais j’ai écrit un billet sur la fameuse question « un deuxieme enfant ou pas ? », et la bonne réponse c’est celle de votre coeur : j’ai des amis qui ont des enfants uniques, qui ne leur en veulent pas du tout et de mon côté je ne regrette pas ce deuxieme cat nous nous étions préparés très fort donc nous ne subissons pas un choc du second 🙂 Ecoute-toi, écoute ton couple, n’écoute PERSONNE d’autre. Et si tu te lances dans un deuxieme petit loup (pourquoi cela serait il trop tard ?), aies confiance en toi et en votre foyer et surtout fais rapidement et fermement barrage à tous et tout ce qui pourrait parasiter cela, s’il le faut je t’y encouragerai CHAQUE JOUR !! Bonne continuation 😉
Bonjour,
Je me reconnais dans beaucoup de commentaires et je n’aurai pas su mieux m ‘exprimer. Je suis depuis peu en pleine réflexion pour savoir si je veux un 2ème enfant. Mon mari m’ en a exprimer le désir depuis peu.
Petit retour sur notre histoire. On a eu beaucoup de difficultés pour avoir notre petit chouchou qui a aujourd’hui 3 ans 1/2. A l’époque j’étais persuadé qu’on allait pas avoir d’enfants et ça vraiment été une période difficile et un long parcours. Du coup la question d’avoir plusieurs enfants ne s’était jamais posée et quand je suis tombée enceinte j’étais heureuse d’avoir la chance d’avoir un petit nous.
Ma grossesse n’est pas un très bon souvenir , pour mon mari non plus d’ailleurs.
Un accouchement qui s’est terminé en césarienne en urgence mais qui s’est bien passé avec la naissance d’un chouchou en pleine forme dont je suis fan.
Depuis c’est une succession de supers moments et de moments très difficile pour soit, le couple, financièrement …et avec la certitude mon mari et moi qu’on aurait pas d’autres enfants.
Aujourd’hui c’est la meilleure période on s’éclate tous les 3.
Et voilà que mon homme me dit un week-end qu’il aimerait bien un autre enfant !
Et là c’est le gros chamboulement. Car au fond de moi si on n’avait pas autant galerer pour avoir notre 1er enfant, j’aurais aimé avoir un 2ème enfant. Mais maintenant que je sais par quoi on est passé, par où on va peut-être repasser, j’ai peur, je suis perdue, et surtout je culpabilise que c’est peu être à cause de moi que la famille ne va pas s’agrandir. Mon mari est amour. Quand je lui ai dit toutes mes craintes et ma surprise , il m’a clairement dit que c’était une décision à prendre à 2, et qu’il n’y avait aucun problème mais que lui maintenant était prêt. Du coup j’ai peur de me dire que j’en ai envie et que finalement physiquement ça soit impossible.
Désolée gros déballage mais ça fait du bien
Je comprends chacun de vosmots…. sincèrement. Si je peux répondre à certaines questions ou interrogations, n’hésitez pas. Bon courage pour ce cheminement !
Bonjour la fée fatiguée, justement j’étais en train de me poser la question à savoir comment on sait qu’on est prêt à avoir un deuxieme enfant… Mes tripes me disent que oui mais tout le reste me fait peur… Je trouve ça compliqué d’être parents, j’ai peur de ne pas arriver à gérer tout ces nouveaux changements qu’occasionne l’arrivée d’un bébé et en plus en gérant la grande (4ans)… Et si je n’y arrive pas… Ça sera trop tard et je vais subir…
Le manque de sommeil est très difficile à gérer pour moi, j’ai moins de patience, je suis irritable…
J’ai l’impression de me poser trop de questions…
Enfin, bref, j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui pourrais répondre à toutes ces questions… Mais ça fait du bien de savoir que je suis pas seule…
Bonnes réflexions à toutes…
J’ai connu ces doutes pendant… 4 ans ^^ Je te souhaite de trouver enfin la réponse et la décision qui vous conviennent et d’en finir avec la lutte acharnée du coeur et de la tête 😉 Pour info je suis en train de rédiger un billet « bilan » sur cette vie à 4, si ça t’intéresse. Belle journée !
bonjour,
comme beaucoup je tombe sur cet article parce que la question du 2e enfant me torture l’esprit, après la tornade qu’est mon aînée. Réveils nocturne, hypersensibilité, besoin de contact, notre quotidien a été bouleversé depuis 2 ans et demi et c’est un véritable dilemme qui s’offre à nous : on remet le couvert, on OSE tout renvoyer valser, se remettre en danger ? N’est-on pas bien comme cela, finalement ? Quid du temps personnel ? Regretterons-nous si nous restons à 3 ? …
J’envie parfois les parents qui pouponnent sans se poser de questions !
J’ai vue que l’issue de ta réflexion fit éclore une jolie fille parmi vous, félicitations 🙂 .
Merci pour ce message ! Il n’y a aucune mauvaise réponse : enfant unique ou grand frère/grand sœur, il/elle sera de toute façon heureux. Et pour le reste écoutez le fond de votre cœur. À bientôt 😉
Bonsoir, article qui date mais comme on peut le constater est intemporel. Je suis maman d’une petite fille de 3 ans, nous avons souhaité cette grossesse que nous avons vécue sereinement. Sans doute, ni stress. Notre fille a été un bébé dont tout le monde rêve, elle faisait ses nuits en sortant de la maternité (oui, oui, j’ai presque honte à le dire). Nous avons vécu chaque étape vraiment sereinement. Nous avons parcontre vécu une grosse déception parallèlement avec l’achat de notre maison de rêve qui s’est avéré être un taudis. Envolée notre image de petit nid douillet pour une belle et grande famille que nous voulions. Ça a été très dur à gérer émotionnellement, ça a fait une faille dans notre couple, une dépression de mon côté. Aujourd’hui, ça fait 8 mois que nous sommes dans cette maison que nous détestons, notre couple est devenu fort. Notre fille a attrapé un fameux caractère (d’où les commentaires« à quand le deuxième, ça lui ferait du bien»), nous sommes sur le point de pouvoir enfin la mettre dans sa chambre (oui seulement à 3ans!), nous prévoyons des vacances bien méritées après cette descente aux enfers… nous soufflons enfin. Indépendance, école, réflexion de grande, petite fille qui saute les classes et est définie HP) et la question du deuxième apparaît… sournoisement, au détour d’un rayon pour bébé ou d’une vision d’un ventre arrondi… j’aime tellement notre vie à trois, je veux tellement profiter de ma fille, ne pas la laisser au second plan. Je ne veux pourtant pas qu’elle soit seule mais l’écart entre elle et l’éventuel bébé 2 me fait peur. Ce qui m’angoisse surtout c’est toute cette peur et ces tracas pour cette seconde grossesse alors que la première a été vécue si naturellement et si normalement. Nous avons peur de faire des différences. On se dit que pour notre fille, on doit faire bébé 2 maintenant… mais au fond, je ne nous sens pas prêts. Pourtant, si vous me demandez si on se sent au complet, notre réponse est non!
Merci pour votre article qui nous fait nous sentir moins seuls.
D’autres articles ont suivi sur notre cheminement si cela vous intéresse 🙂 J’aimerais pouvoir vous répondre plus longuement car la réponse n’est pas noire ou blanche. Dites vous déjà bien que votre fille si spéciale sera heureuse quoi qu’il arrive, enfant unique ou grande sœur, puisque vous l’aimez. Ensuite n’écoutez personne d’autres que vous. Puis : oui le second sera très certainement différent ^^ Et enfin : l’écart d’âge sera de toute façon une richesse je vous assure, chaque écart possède ses spécificités et un rapport fraternel différent. Je reste en votre disposition pour en discuter si vous en avez besoin.
Bonjour,
Mon aînée ayant 2 ans et 4 mois, je suis enceinte de 6 SA, bébé désiré (sur un coup de tête ??) après une fausse couche surprise… Je me pose toutes les questions et je revis toutes les angoisses que j’ai vécu avec ma première…
Surtout le manque de sommeil, ça a été horrible, les rhumes, les fièvres, les longues nuits, les embrouilles de couple…
Peur de tout revivre, de chambouler cet équilibre si fragile retrouvé difficilement..
Enfin, vaut-il vraiment le peine…
Ton message me touche particulièrement, je comprends parfaitement tes doutes car je les ai eus 🙂 La sérénité va revenir petit à petit, si ça te dit on peut en discuter ensemble, sur le messenger de ma page Facebook, sur mon Instagram ou sur mon email hello@lafeefatiguee.com… Mais vraiment n’hésitez pas à me contacter. Je te souhaite une belle grossesse.
Très agréable de vous lire !
Merci.
On se sent moins seule d’un coup.
Les doutes m’assaillent également en ces temps étranges (#confinement).
Pleins de belles choses à vous 3, 4, 5 (sait on jamais 😉).
Léna
J’espère que vous trouverez vos réponses 🙂 n’hésitez pas si vous voulez en discuter.
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation.
Je suis quelqu’un qui réfléchi beaucoup (trop ^^) et qui donne peu de place au hasard. Pour bébé 1 j’avais très peur (de perdre mon boulot, du chamboulement dans notre vie, de notre situation financière après bébé,…) mon mari était sur de lui il voulait un bébé. J’ai fini par pleuré comme une madeleine devant lui car j’étais réglée (je prenais la pilule, et oui les femmes ne sont pas toujours facile à comprendre ^^) il m’a répondu il n’y a jamais de bon moment pour faire un enfant… du coup on s’est lancé et je ne le regrette absolument pas, j’ai la chance d’avoir une petite fille pleine de vie.
Elle à maintenant 19 mois et je pense doucement à bébé 2 (en recommencent la torture envers moi même bien sûr). Je suis fille unique et j’ai beaucoup souffert de la solitude, mais parents se sont séparé jeune et j’ai eu une demi-soeur avec 9 ans d’écart. Je l’ai très mal vécu cette différence d’âge car je n’étais plus considéré comme une enfant (je devais faire ses devoirs, m’occuper d’elle, jouer avec ses jeux et plus de place pour moi). Donc pour moi si 2e enfant il y a c’est maintenant pour avoir peu d’écart entre eux.
Je suis tiraillée entre avoir 1 enfant et lui donné toute l’attention qu’elle demande et lui donner un petit frère ou une petite soeur, elle aurait un peu moins de notre attention mais gagnerait autre chose en échange.
J’ai peur de ne jamais pouvoir être sur de mon choix comme pour bébé 1 et de le regretter par la suite.
Bonsoir
J’aurai 38 ans en décembre, un fils de bientôt 9 ans… régulièrement, la question du deuxième vient me prendre la tête. Oui car j’ai beau retourner la question dans ma tête, je n’arrive pas à y trouver une réponse définitive. Mon conjoint lui n’est pas spécialement partant mais si je le voulais, il suivrait. Il faut dire que le premier a été une grossesse surprise, je me suis dit pourquoi pas, et ce fut très compliqué. J’ai un tempérament plutôt solitaire, calme, et mon fils était une petite tornade qui a fait ses nuits très tard et demandait de l’attention constante. Bcp de difficultés dans les apprentissages, dyslexie et hypersensibilité. Alors c’est sûrement plus facile d’envisager un deuxième quand le 1er a été comme on dit facile. Aujourd’hui ce qui me fait de la peine c’est de voir que j’ai un fils sociable, qui lui il aimerait avoir un autre enfant à la maison, c’est évident qu’il souffre d’être seul. Je suis personnellement restée enfant unique jusqu’à mes 8 ans, puis ma mère a eu des jumeaux et deux après mon petite frère. Je suis passée de tout à rien, mais sans les avantages de fraterie puisque mon rôle était de m’en occuper aussi… donc on peut avoir des frères et sœurs, et être un enfant unique dans son cœur. Voila aujourd’hui je ne sais pas quoi faire. J’entends bcp de personnes qui ont hésité à avoir un bébé 2 et qui ont sauté le pas pour finalement le regretter. Moi je suis tombée enceinte alors que mon fils N’avait que 2 ans, j’ai avorté car je ne me sentais suffisamment en forme pour enchaîner mais aujourd’hui je le regrette tellement… j’ajoute que j’ai peu d’aide de la famille, faire un deuxième enfant quand on a personne pour seconder ou aider un peu, ça craint. Mon mari part travailler très tôt le matin, je devrais gérer tout. Bref, merci de m’avoir lu et si vous avez des conseils, je suis preneuse…
Bonjour Julie, puis je vous répondre par e-mail ? Ça sera plus pratique 🙂
Bonjour Julie
Je suis moi même dans la même situation avec le même âge en juin et le même prénom
Mon fils a eu 5 ans …
Mon conjoint a le même positionnement !
Et j’ai la même question pesante et angoissante qui me torturent chaque jour !
Bonsoir,
Merci pour votre article, nous avons la même réflexion pour un 2ème.
Ma première grossesse s’est bien passée enfin… elle s’est terminée à 24SA+4 jours avec la naissance d’une très grande prématurée qui va bien aujourd’hui.
Mais l’angoisse de revivre le même parcours avec une FIV+AMAP en plus (j’ai 38 ans)…j’avoue que l’idée d’une 2ème grossesse me refroidie.
Nous pensons également donner les meilleurs chances à notre fille, sans avoir à se priver car nous n’avons pas de famille sur qui se reposer quand on est fatigués…
Mais on se pose quand même la question du second bébé…!
Bonjour
Bin moi ça y est nous avons notre 2ème elle a 2 mois et demi une petite prématurée avec bcp de maux
Les nuits sont difficiles les journées aussi rien à voir avec le premier j’ai 39 ans et je suis vraiment fatiguée j’espère que ça ira vite mieux .. comment avez-vous fait ?
C’est vrai qu’à 3 tt roulait c’était plus facile…
Bonjour, et félicitations !
Oh oui moi aussi les premiers mois j’ai mordu la poussière ! J’avais des cernes de panda ! C’est là qu’on sent qu’on a vieilli, ahah ^^
De votre côté je pense que la prématurité a rendu les choses bien plus difficiles encore… je vous envoie beaucoup de bonnes ondes, et de baisers d’encouragement : les premières années sont fatigantes, clairement, mais passé ce cap tout se met en place et tout est beaucoup plus fluide.
Et puis surtout, SURTOUT : partagez bien les taches entre vous deux, soyez solidaires, amoureux et mettez une grosse dose d’humour et d’autodérision dans cette aventure pas de tout repos. N’hésitez pas à me donner des nouvelle, je vous embrasse.
Bonjour,
Merci pour ce billet et tout ces commentaires. Cela fait tellement de bien de voir que je ne suis pas la seule à me torturer l’esprit.
Comme cette décision est difficile à prendre ! La vie à 3 a déjà tellement tout chamboulé.
J’ai toujours voulu 2 enfants. Etant très proche de ma soeur ainée, j’ai toujours eu cette vision idéale de la fratrie.
Babychou a maintenant 3 ans, a commencé l’école et devient plus indépendant de jour en jour. Un soulagement après ces 3 années à devoir mettre de coté nos envies de calmes et de temps pour soi. Nous aimons notre enfant plus que tout mais que c’est épuisant d’être parents ! Impossible de le réaliser sans l’avoir vécu. Alors se relancer l’aventure, nous avons longuement hésité.
Ma 1ère grossesse c’est très bien passé, jusqu’à l’écho du 3ème trimestre. On nous a annoncé que Babychou avait un retard de croissance. Il a pointé le bout de son nez à 37 SA, pas prématuré mais petit, 3 semaines de néonat. 3 semaines très longues.
Je n’étais pas sure d’avoir le courage de revivre (peut être) ça mais l’envie d’avoir une autre expérience. Et peur de regretter si nous n’avions pas de 2ème enfant. Alors nous avons longuement réfléchi avant de nous lancer dans les essais pour un second. 18 mois et une fausse couche plus tard, il n’est toujours pas là. Nous finissons par voir un signe. Je n’ai pas du tout envie de me lancer dans des examens et traitements.
Nous sommes heureux à 3. C’est le principal non ?
Merci encore à vos toutes pour vos commentaires. S’exprimer à ce sujet me permet également de faire la paix avec moi-même.
Votre message me touche beaucoup, je vous souhaite d’être heureuse, à trois comme à quatre. Mais mon petit doigt me dit que rien n’est joué… 🙂 Je vous embrasse.
Bonjour,
Oui si vous regardez les articles suivants vous y découvrirez notre cheminement : nous avons fait un deuxième enfant il y a plus de deux ans 🙂 Je vous souhaite de tout cœur que vos essais aboutissent. Portez-vous bien !
Ouah ma fille a 4 ans et demi et je vis exactement le meme dilemme. Apres quelques années comment la situation a évolué?
Ahaha la deuxième est arrivée ! J’ai fait deux ou trois autres articles ensuite qui expliquent l’aventure qui a suivi, n’hésite pas a me contacter si ca ne repond pas a toutes tes questions 😉