(là tu te dis la meuf a perdu la tête)
Alors pour que tu me comprennes… je vais te raconter pourquoi et te poser DEUX questions. (je n’ai trouvé aucun témoignage à ce sujet, alors hop on en parle, voilà, c’est moi qui décide, c’est mon blog)
C’est quoi l’effet de la parentalité sur ta sexualité ?
Moi je suis maman. Deux fois. Avec en bonus un joli trauma gagné au deuxième accouchement.
Si je réfléchis 2 minutes à ma sexualité depuis que je suis mère, je t’avouerais que je me suis souvent laissée aspirer par la fatigue et la facilité. On a aussi souvent ramené nos tracas dans le lit : et ouais, le seul moment où on est tranquilles pour discuter c’est dans notre lit après 22h… Et puis j’ai aussi la sensation qu’être devenue mère m’a bridée, inhibée dans mon intimité. Comme si mon inconscient avait décidé qu’ayant maintenant deux morveux accrochés à mes jupes, je pouvais pas cumuler les jobs : pas le droit d’être une maman sexy ni une amante épanouie, parce que cocotte t’as un statut à respecter. Une mère de famille ça reste sage. Je sais pas pourquoi mon cerveau a fait ce raccourci… mais il l’a fait !
C’est quoi l’effet de ta contraception sur ta sexualité (et sur ta vie) ?
Il y a autre chose qui me chagrine depuis 2 ans : ma pilule. Interdite de stérilet because les dégâts du ballonnet, je la prends depuis la naissance de ma deuxième. Son avantage c’était d’être une version sur 28 jours donc adieu les règles. Mais devoir penser à prendre un cachet tous les jours me contrarie un peu. Et l’idée d’ingérer des hormones pendant encore au moins 15 ans jusqu’à ma ménopause alors que j’ai psychologiquement fermé la machine à bébé… Non, pas envie. Et en plus de tout ça, je sais pas pour toi mais j’ai vraiment la sensation que ma contraception hormonale a contribué à amoindrir ma libido (les deux fois où j’ai vécu sans contraception, j’étais vachement plus « youhou » !). Je n’ai pas de preuve, aucune certitude, mais j’ai vraiment l’impression que ça a joué un rôle là-dedans.
Alors quoi ?
Alors, aujourd’hui c’est un tout… c’est faire le point, c’est constater, c’est m’être enfermée dans un truc qui ne me convient pas forcément, vouloir retrouver confiance en moi, renouer avec mon corps, avec ma sensualité aussi. On en parle jamais de ça sur les comptes Instagram harmonieux des mamans qui gèrent de ouf…
Je t’en ai déjà parlé, après mon projet de ligature, mon homme a décidé de faire une vasectomie pour que je n’ai plus à prendre de contraception. En gros, il estime que j’ai fait ma part pendant assez d’années entre la contraception, les grossesses et les accouchements compliqués et qu’il est temps désormais qu’il prenne le relai pour me libérer de mes contraintes et des hormones. Son intervention est prévue pour février prochain. Je lui suis plus que reconnaissante, sache-le bien. Pour moi c’est l’un de ses plus beaux gestes d’amour depuis 10 ans, c’est au delà de tout.
Mais encore ? Vas-y fais-nous rêver.
Et justement… en parlant d’amour : après 10 ans, je crois que j’ai vraiment envie de me redonner un souffle. Alors action-réaction : j’ai lancé ya quelques semaines un Grenelle de MON environnement avec mon mec et mes copines d’amour (mais pas en même temps, hein). Et voilà un état des lieux du bordel :
- en deux séances de psy j’ai réussi à éliminer mon trauma d’accouchement, youpi !
- on a pas mal étudié cette histoire de cerveau en mode « mère de famille bien sage » pour trouver comment me libérer… Rien qu’en discuter avec l’homme et mes copines m’a fait déjà beaucoup de bien, je suis pas seule à ressentir ça d’ailleurs, c’est rassurant, et puis on a trouvé des pistes avec mes cop’s (elles sont pleines de ressources), je me suis même acheté un petit body noir à tomber qui a eu un effet boeuf sur ma confiance en moi et sur mon mec, qui ne s’en est toujours pas remis 🤣 (39,90 € le prix de la révélation, ça va !)
- on a aussi beaucoup parlé de nos contraceptions hormonales que l’on ressent comme très possiblement inhibitrices : tu vois c’est marrant parce que, chacune dans nos parcours de vie, on ressent les unes après les autres le besoin de s’en séparer, au profit d’un stérilet cuivre, de la ligature, de la vasectomie ou simplement d’un retour au préservatif (et ouais)
Tu vas peut-être trouver ça dingue mais je suis hyper motivée par ce nouveau challenge perso… je vais essayer de me libérer. Du poids de mon statut de mère, de la pilule, de mes complexes, de mes blocages. Et me retrouver, tranquillement. Je vais peut-être changer d’avis en cours de route, bifurquer, me tromper, revenir en mode hivernage… mais je m’en fous, j’ai jamais eu aussi envie de me libérer les gars !
Alors VOILÀ, il y a 15 jours on a décidé d’arrêter la pilule.
Version honnête : j’ai hésité pendant des jours sans sauter le pas et un soir venu l’homme a jeté lui-même ma plaquette à la poubelle et en me disant « félicitations tu viens d’arrêter la pilule ! ». Non, on attend pas la vasectomie, on y va au talent jusqu’en février : on va innover, contourner, préservativer… J’ai 35 ans, deux enfants, je suis amoureuse et je veux me libérer. Des hormones. De tout influence. Je veux me connaître, être moi-même. Sans tricher.
Je te raconterai la suite. Ce qui change, comment je me sens. Je ne suis plus entravée, je ne prends rien, je retrouve mon corps, il se remet en marche. J’ai le contrôle. Et ça me donne un sentiment de liberté que je n’avais pas ressenti depuis des années… c’est rien et tout à la fois. C’est fou.
Voilà… j’avais envie de te partager ça, même si ça touche à l’intime. Parce que ça compte. Parce que j’aurais aimé lire des témoignages là-dessus ces derniers mois. Parce que j’ai cheminé toute seule pour sortir de mon petit labyrinthe personnel et que si je peux t’aider dans le tien… j’ai tout gagné, encore une fois.
Et si tu connais ou as connu le même cheminement, vraiment n’hésite pas à m’en faire part : j’ai sincèrement envie de connaître ton ressenti, sans fard et sans chichi.
Je te bise.
#laféelibéréedélivrée
13 Comments
Bonjour,
C’est toujours un réel plaisir de te lire. J’ai repris la pilule en janvier 2020 après 2 ans d’arrêt (pas de projet bébé juste envie de voir comment fonctionne mon corps sans hormones). Je suis en phase d’arrêter également, je n’arrive pas à perdre de poids depuis la reprise, envie de rien, le moral pas terrible. Je me sentais bien mieux quand mon corps faisait le taf tout seul ! Je fini ma plaquette puis terminé. Hâte de retrouver mon corps. Dès bisous.
J’avoue que j’ai l’impression de me sentir beaucoup mieux c’est vrai ! Mais j’attends avant de crier victoire, selon si c’est l’euphorie des débuts ou bien vraiment les effets de l’arrêt 🙂
Ça va faire 2 ans que j’ai arrêté la pilule. Je fais de la symptothermie et cela me va très bien de me sentir enfin maîtresse de mon propre corps et de savoir toujours où j’en suis dans mon cycle. J’ai aussi eu ce « blocage » de sexualité après ma première mais bizarrement, pas ici après le deuxième. Bonne redécouverte de toi-même !
Merci pour ce retour 🙂
Oui j’ai mis du temps à envisager, oser en parler, sauter le pas. La vasectomie (20 min chrono en anesthésie locale) va nous changer la vie mais en attendant on improvise et c’est même plutôt rigolo au bout de 10 ans 😁
Bravo et quelle chance que ton mari accepte la vasectomie ! Personnellement je t’assure il y aune énorme différence avec et sans pilule niveau libido…. après 2 bébés sous pilule (le fameux 1% d’inefficacité) j’ai un stérilet en attendant la possibilité d’une ligature par voies interne et sans l’autorisation du mari ( le saviez vous ? Obligatoire jusque 40ans. J’hallucine)
Coucou, merci pour ton message ! Oui je ressens aussi une vraie différence en termes de libido, à voir si cela dure 🙂 Et pour avoir fait toute la procédure de ligature jusqu’à fixer l’heure et le jour, je te confirme à 100% qu’aucune autorisation n’est demandée à nos maris. Absolument aucune 😘
Merci pour cet article en plein dans le mille. Eu pour en avoir discuter ouvertement avec plusieurs amies, on est nombreuses à suivre le même cheminement.
Pas de pilule après notre 3e: allaitement donc pilule microdosée qui ne me convenait absolument pas. Donc ça fait plus de 2 ans et demi qu’on se débrouille sans pilule.
Côté libido j’ai tjs été un frigo (lol). Mon mari me connait ahah et il a quand même décidé de se marier avec moi ouf !
N’empêche… J’ai rdv avec hypnothérapeute histoire d’améliorer la situation !
Ça fait du bien de libérer la parole aussi de ce côté là….!
Bon cheminement !!!
Comme tu le sais je n’ai pas d’enfants mais je ne te cache pas que j’appréhende d’en avoir un jour et de voir ma libido chuter. Je commence à peine à découvrir ma sexualité après avoir été bridée pendant tant d’années, je ne voudrais pas de nouveau tout perdre. Mais pour l’avoir prise et arrêté plusieurs fois je te confirme que chez moi aussi la pilule a un effet sur mes envies. C’est une des raisons qui fait que je ne souhaite pas retomber dedans (en plus du fait que je préfère que mon corps se débrouille tout seul quand il le peut). Et comme mon corps rejette les stérilets il me reste peu de solutions pour éviter d’enfanter à tout va. Mais peu importe. Je ne veux plus sacrifier ma sexualité (et j’ai plein d’idées pour du olé olé qui fait du bien au moral au passage 😉 )
💜💜💜
Super sujet ô combien absent de la toile et des réseaux sociaux!
Pour moi l’arrêt de la pilule s’est décidé à la naissance de mon premier. Marre de prendre ce petit comprimé rond tous les jours, marre d’ingerer des hormones à tout bout de champ. En plus la seulement qui me convienne c’est une pilule troisième génération, en plus de ne plus être remboursée par la sécu, elle véhicule quand même un certain risque pour ma petite santé….donc bref, on (parce que l’homme a aussi son mot à dire hein!)décide de stopper. Après avoir fait le tour des contraceptifs possibles on s’arrête sur le préservatif, cette fois c’est monsieur qui gère. 3 ans après, on décide de mettre bébé 2 en route. Pendant les 9 mois qui suivront je me sens libérée, délivréeeee, plus de prise de tête, plus de «t’as pris les capotes pour ce week-end en amoureux? Non? M####». Notre couple revit, on est dans l’instant, on calcule pas, c’est spontané,un poil plus romantique aussi. Bébé 2 s’installe et quand la sage femme vient parler contraception à la sortie de la maternité, je ne vois pas trop de solutions à part reprendre le préservatif. Oui mais voilà 10 mois plus tard notre vie sexuelle est un désert, la fatigue, le manque de spontanéité, l’envie aussi son loinnnn très loinnnnn. Clairement le fait de reprendre la capote me bloque, je n’ai pas le contrôle là dessus, enfin moins que monsieur, moins que quand je prenais la pilule chaque jour. J’ai peur, peur de «tomber enceinte» car je ne veux pas de troisième. J’ai 34 ans, une contraception définitive n’est pas envisageable pour l’instant, pour mon mec non plus….alors on fait quoi?
Merci à toi d’aborder ce sujet tabou mais si compliqué de notre vie de femme/mère,/amante rien que de te lire, ça me booste pour essayer de trouver des pistes et m’epanouir dans tous ces rôles à la fois.
Merci pour ce témoignage ô combien précieux… j’espère que tu vas trouver un petit chemin sympa, plein de couleurs, de zenitude et de sensations 🙂 Et si tu as besoin d’infos sur la ligature ou la vasectomie (accessibles à n’importe quel âge), on est dispo avec mon homme 😘
Salut! Je découvre ton blog ce soir et je lis je lis j’enchaîne les articles ! Il est top! je me retrouve bcp dans tes réflexions. J’apprécie quand tu parle de tout sans chichis et sans angelots autour, c’est plus réaliste et aidant!
Après la naissance de ma fille en 2018 j’ai voulu aussi ressentir ce que c’était mon « corps au naturel » (ça doit être le titre d’un bouquin ça !^^), je sentais ma libido diminuer tout ça tout ça. Donc DIU au cuivre pour moi. C’est cool de ne penser a rien d’autre que le plaisir, le désir etc. Justement parlons en!
Ce qui m’inquiète le plus dans mes doutes pour « un deuxième » c’est aussi la sexualité. Parce que avec un enfant déjà c’est pas ouf (je parle en terme de fréquence, la avec mon mari on doit être à 1 rapport par cycle + ou – 1!^^) pas ouf donc et la ce n’est pas la faute de la pillule !
Du coup je me dis qu’avec un deuxième ce sera pire ! Mais pire qu’un rapport par mois cest difficilement imaginable pour moi… Du coup comme on est dans l’intime là, tant qu’à faire, as-tu un retour sur » la vie sexuelle d’un couple avec 2 enfants »! Je lis direct!^^
Ahaha, ben j’en parle justement dans mon billet sur la pilule… personnellement c’est le manque de sommeil qui m’enlève toute envie donc après le deuxième je pense que nous étions au même rythme que toi. Jusqu’à ce que nous retrouvions un sommeil correct et où donc la fatigue ne nous assommait pas chaque soir. Après j’ai aussi eu un cheminement personnel… comme je l’ai écrit je me bridais aussi moralement et j’en ai eu marre. Vraiment envie de retrouver mon couple et son intimité, d’où le body, etc. Et finalement y’a un vrai effet cercle vertueux c’est flagrant. Bon courage en tout cas pour la suite 😉