Je me marie dans 10 jours… Et en le disant, j’ai totalement l’impression de parler d’une autre personne.
Le mariage c’est quoi pour toi ? Ce matin je me pose la question et je te la pose aussi. C’est important ? C’est has been ? C’est niet ?
Perso, je crois que le mariage ne m’a jamais fait trop rêver.
Enfin si, bien-sûr, j’ai nourri quelques magnifiques fantasmes alimentés par les blogs dédiés et les réseaux sociaux… Un beau mariage ensoleillé, bohème voire totalement bobo, dans un lieu de dingue avec lampions, fleurs des champs, bottes de paille, invités harmonieux et photos de rêve… le truc qui semble simple mais qui coûte en fait 30 000 boules pour 100 têtes, wedding planner compris. Ce style à la mode du « c’est sans chichi et convivial mais en vrai on a lâché un rein et un foie pour ces 12h de liesse ». Bref, que celle qui n’a jamais rêvé son mariage me lance le premier bouquet…
Mais la réalité te calme très vite : déjà vu les familles, le plan de table aurait ressemblé à un touché-coulé à taille réelle et question finances il y avait toujours un truc plus prioritaire à réaliser qu’un mariage en or massif. Les années passèrent : plutôt des voyages qu’un mariage, plutôt une maison qu’un mariage, plutôt un bébé qu’un mariage, plutôt le deuxième enfant qu’un mariage…
Si j’y réfléchis deux minutes, je pense que j’aurais quand-même été beaucoup plus séduite par ça si j’avais eu de jolis modèles familiaux autour de moi. Quand j’entends « on est mariés depuis 30 ans et on s’aime comme au premier jour » j’ai envie de pleurer face à tant de beauté d’âme et de chance. Au lieu de ça beaucoup de mes couples à moi sont divorcés/vivent ensemble mais ne s’aiment plus/restent ensemble parce que bon c’est confortable et y’a les enfant. Tout ça ne m’a jamais vendu du rêve… On est beaucoup dans le même cas, non ?
Quand je suis tombée enceinte de notre puce, numéro deux donc, j’avoue y avoir repensé : ils allaient bientôt être trois à porter le même nom dans la maison et puis moi à côté j’aurai le mien en solo. Ça me travaillait un peu. Je taquinais mon homme avec ça, sans trop non plus le vouloir à 100%, parce que ça me faisait autant peur qu’envie : à cause du coût déjà, et puis surtout je me demandais « Est ce que ça pourrait changer un truc entre nous ? Non parce que si c’est le cas on oublie de suite l’idée. »
J’ai accouché, avec mon lot de péripéties, et après ça mon homme a été assez fou pour me demander ma main. J’étais heureuse et dépassée, je prenais ça comme une belle preuve d’amour et ça me comblait (toute jeune maman a besoin de tonnes de preuves d’amour 15 jours après avoir accouché, sache-le bien) mais je savais pas du tout par quel bout prendre ce projet beau et encombrant à la fois. Mes copines se moquaient de moi : « de nous toutes tu es celle qui était le moins à fond là-dessus et t’es la première à qui son homme fait la demande !! » C’est pas faux, comme quoi hein…
S’en sont suivis de (très très) longs mois de tergiversations entre « on fait un vrai mariage », « non ça va coûter une blinde, ça sera juste nous et les témoins », « bon allez partons sur un juste milieu… ». Je voulais les amis, il voulait la famille, ça partait mal. Alors on a fait un entre-deux, mais du coup il manque des amis et il manque de la famille. Ce genre de trucs est toujours compliqué si tu veux mon avis.
On a clairement plutôt subi les préparatifs, tiraillés entre le quotidien et ça, entre l’envie de bien faire et les finances pas extensibles. Le seul moment que l’on a vraiment adoré est celui où l’on a essayé nos tenues dans la boutique de robes de mariée, un après-midi durant tous les deux. Un kiff total et inoubliable, aussi excitant qu’émouvant… un pur bonheur.
Et nous voilà aujourd’hui, à 10 jours du Jour J, à actualiser l’appli météo en se disant « ok il va pleuvoir, super… », à se retourner le cerveau sur le planning, à ramer sur la déco de la table… Certains adorent les préparatifs, nous ils nous donnent littéralement de l’eczéma !
Pour l’instant je suis obnubilée par l’organisation et la logistique, je ne réalise même plus la dimension affective et symbolique. Ça reviendra le jour J je pense. Mais dites, c’est toujours comme ça les mariages ? Quelques jours sur un petit nuage, noyade dans la logistique et les finances pendant des mois puis retour sur le nuage pour la journée ? …Un beau voyage serait donc plus rentable les gars !!
Bref, je ne sais pas du coup ce que va donner le jour J, je me rends absolument pas compte… je te raconterai tout ça évidemment.
Oh, tu sais quoi ? Je crois que je viens de trouver les mots qui tournaient flous depuis quelques heures : pour moi, un mariage c’est à deux. C’est deux amoureux, c’est face à la mer, c’est quelque part loin, dans un lieu isolé et inspirant, qui se promettent un amour durable et profond, rempli de très jolies choses qui les regardent. Ce n’est pas l’oncle un peu bourré qui balance une blague pas drôle, ce n’est pas la vieille tante aigrie qui critique tout sur le chemin du retour, ce n’est pas le traiteur qui te tend la facture, ce n’est pas de la logistique et des prises de tête. C’est une échappée, seuls, loin, face à la nature et à soi-même, sans fioritures et avec beaucoup de sens, sans famille mais avec beaucoup de cœur. Voilà ça serait ça pour moi le mariage parfait.
En cherchant sur internet je vois qu’il y a même un mot en anglais pour ça c’est l’ « elopement », l’équivalent d’une « échappée ». Et bien merci les anglais, vous venez de mettre le mot sur mon envie parfaite. J’ai regardé des vidéos qui sont absolument incroyables de beauté, d’intensité et d’amour, regarde si t’as 5 min.
Sur ce, je te laisse, je te raconterai mon Jour J c’est promis, avec quelques photos peut-être si j’arrive à passer outre ma timidité. Je suis contente de t’avoir raconté ça, comme bien souvent ça me permet d’y voir plus clair (même si je me demande toujours si cela va changer quelque chose dans notre couple…) et je suis aussi très curieuse d’avoir ton avis sur cette fameuse institution romantique (ou pas).
La fée qui va se marier, bordel 🙂
7 Comments
C’est toujours beau de te lire la fée. Avec tes inquiétudes, tes joies c’est toujours beau.
Comme le mariage, c’est doux, tendre, hard parfois.
J’ai été mariée une fois …c’était il y a euhhhh 21 ans ! De dieu !!
200 personnes, je portais un 38 super canon, il était beau comme un dieu avec ses dents ultra bright et on était heureux. Le mariage, cette promesse …LA promesse de confiance. J’étais pleine d’espoir et j’avais raison !
Nous avons divorcé 9 ans plus tard et cette année nous fêterons ensemble en grande pompe avec tout le tralala les 18 ans de notre projeniture !
Et ouai j’ai fait du bon boulot et lui aussi. Il est remarié avec une amie d’enfance, ils ont eu de beaux enfants. Quant à moi j’ai un homme et un gnome de 2 ans. Le mariage c’est aussi ça ! C’est être capable de divorcé en s’aimant et en prolongeant la promesse pour nos enfants.
On va célébrer les 18 ans de notre fille d’amour sa famille la mienne et celles de nos conjoints.
On va célébrer les 18 ans de notre fée à nous 😉
Bon mariage la fée ! Bonne promesse !
Et tout se passera bien tu verras … 😉
C’est tellement joli tout ce que tu dis là…. <3 Merci !
C’est super beau et tu as complètement raison ! Bon courage 🙂
Lorsque mon mari m’a demandée de l’épouser j’ai pleuré de joie, lui si discret sur ses émotions, il m’a sorti le grand jeu ce jour là, et que dire à part un énorme «OUI»
Puis est venu le temps de la réflexion, de qui on invite, du budget….bref toutes ces questions que toute future mariée se pose . Je voulais faire de cette journée, notre journée, une journée magique et pleine d’amour, avec de magnifiques souvenirs à chérir, plus tard dans les moments plus compliqués.
Mais au fur et à mesure de l’organisation je me suis sentie dépossédée petit à petit de tous ces préparatifs. Mon entourage, certes bienveillant mais quand même très étouffant a voulu forcément y mettre un peu di sien . Entre les personnes que ma belle-mère voulait absolument inviter, car bon quand même c’est la famille même si on les voit tous les 10 ans, le choix du traiteur où chacun avait son petit truc à dire, le lieu de la réception, l’église ….quoi vous vous mariez pas à l’église??!!!…et j’en passe…..ça m’a gonflé au point qu’au bout de 2-3 mois j’ai tout envoyé valsé. Devant le naufrage annoncé de ce jour qui devait être le plus beau de notre vie, on a sérieusement réfléchis chéri et moi à ce qu’on voulait vraiment….ne pas se prendre la tête, faire quelque chose à notre image et surtout le faire pour nous.
En mai on réservait nos billets pour l’île Maurice et on annoncait notre décision à nos proches, en septembre on partait se marier sur cette île magique, au bord de l’océan indien, avec ma soeur comme seule témoin! Un wedding plannner à tout organisé sur place, j’ai juste eu à choisir le repas de mariage et mon bouquet de mariée.
De ce jour j’ai des souvenirs plein la tête, des photos magiques, un voyage de noces au top. Nous face à la mer, en train de nous dire oui, seuls au monde!
Ce mariage on l’a fait pour nous, pour célébrer notre amour. Nos proches ont tout à fait compris notre choix, les autres s’ils ne l’ont pas compris ou critiqué cela m’est égal. Nous avons fait une petite fête à notre retour pour célébrer notre union, avec la famille proche. Cela fait 10 ans que je connais mon mari, 4 que nous sommes mariés, le mariage n’a pour nous absolument rien changé, si ce n’est que je porte le même nom que mon fils et mon mari et que j’ai l’impression d’avoir fondé le socle de notre famille!
Alors oui, mon mariage parfait je suis fière de dire que je l’ai eu, il n’est pas forcément celui que tout le monde souhaiterait, il ne correspond pas à la «norme» en vigueur, mais c’est celui dont je rêvais!
Mon seul conseil, reste toi même, fais toi plaisir! Je te souhaite un très beau mariage et beaucoup de bonheur à venir!
Je me sens très proche de ton ressenti 🙂 bravo pour ce beau mariage et merci beaucoup pour ce récit.
Comme toi je n’étais pas dans l’idée qu’il faut se marier à tout prix. Mais ce que je retiens pourtant de cette journée, c’est avant tout l’amour dans nos yeux et les mots que l’on a échangés – et la joie incomparable dans ma vie d’avoir pu réunir en un seul lieu et moment TOUS les gens que j’aimais tout près de moi. Pour ça, ca restera l’un des plus beaux moments de ma vie. Et pour le reste…quoi qu’il en soit il ne faut pas trop se mettre de pression!
Le mariage c’est génial, avant, apres… on dit aussi qu’avant un mariage il y a toujours un divorce (les préparations sont terribles) pour moi le plus a été la journée du mariage car je n’ai pas pu profiter. Cela va très vite, tout le monde nous felicites, la mairie (eglise) photo, soirée… c’est super rapide et en même temps géniale ! C’est notre journée !