Les chaînes ça me panique, je vais pas vous mentir. Mais j’ai accepté de répondre à ces questions pour deux raisons : déjà parce que MamanLempicka me l’a demandé (et je suis incapable de lui refuser quoique ce soit) et ensuite parce que je me suis rendue compte ces derniers jours que nombre d’entre-vous ne me connaissent pas bien et n’ont pas forcément lu mes articles, se contentant de mes publis FB plus ou moins réussies. ^^
Présente-toi en 3 lieux
Le sud-ouest de la France, sans hésitation. Parce que c’est mon univers, mon équilibre, la région qui a bercé mon enfance et qui berce mon quotidien aujourd’hui. Le soleil, la convivialité, la diversité des lieux, la mer, l’océan, la montagne, les apéros, l’Espagne, les valeurs…
Toulouse, qui m’a accueillie à 20 ans et que je ne me verrai pas quitter pour l’instant. La douceur de vivre et le dynamisme joliment mêlés. Le beau temps, l’état d’esprit, les amis… Ô Toulouse que je t’aime.
Et enfin : notre foyer, celui qu’on a acheté il y a maintenant 5 ans, pas très grand, pas très extraordinaire, mais c’est notre chez-nous tout doux, avec son petit jardin et sa terrasse, ses voisins d’amour et son histoire. Notre maison qui couve avec lumière et bienveillance nos peines et nos joies.
Pourquoi as-tu créé un blog ?
Bonne question dis-donc. Parce que devenue maman j’en ai vite eu marre de tous ces blogs et comptes Instagram 100% poésie et douceur de vivre et de toutes ces photos en mode famille parfaite sponsorisée par les grandes marques de puériculture. Je ne m’y reconnaissais pas. Le seul blog que j’avais en amour était celui de Chag des Lutins, nana que je vénère absolument. J’aimais écrire, j’avais envie de rétablir une certaine vérité de vie parentale à mon échelle (mon côté utopiste un peu ridicule) et de rencontrer d’autres parents dans le même état d’esprit pour partager au quotidien le pire et le meilleur avec tout l’humour possible. Vouala.
Comment as-tu choisi le nom de ton blog ?
Je voulais un nom qui explicitait gentiment le côté « léger foutage de gueule » de beaucoup de blogs, sans réduire pour autant celui-ci au mot « maman » parce que je ne suis pas que ça, je suis une jeune femme de 33 ans, j’aime mon homme, mon travail, manger, boire et mille autres choses encore. La fée pour sa part de magie (on espère de nombreux miracles et tours de notre part au quotidien) et fatiguée parce que bon clairement quand tu as des gosses… bah voilà. ^^
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Oh ben alors là c’est pas compliqué : ma vie, 24/24h, sans interruption, ni jours fériés, grèves ou vacances scolaires. Pour le meilleur et pour le pire !
Les réseaux sociaux, c’est un peu, beaucoup ou passionnément ?
Instagram passionnément, il garde encore une belle part de bienveillance et de jolies choses, non encore abîmées par les trolls et autres aigris. Facebook par la force des choses, et parce que ça reste aujourd’hui le meilleur lieu pour échanger et discuter avec les lectrices. Je rêve d’un nouveau réseau social avec uniquement des gens gentils et intelligents (ça, c’est mon côté despote par contre) mais apparemment ça peut pas se faire comme ça.
Couche tôt ou lève tard ?
Donc apparemment Maman Lempicka a des gosses qui dorment ^^
Personnellement, quelque soit l’heure de son coucher mon fils se lève systématiquement à 7h30, alors hein, tu l’as ta réponse. Et puis c’est pas comme si on avait lancé le deuxième hein 🙂 (aigrie, moi ? pas du tout)
Si tu pouvais choisir la destination de voyage de tes rêves, où serait-ce?
On a eu la chance de déjà faire quelques jolies destinations, la plus marquante étant bizarrement une ville : New York. Les voyages de mes rêves…? L’ouest américain, l’est américain aussi (faire la tournée des parcs de Floride et siroter des cocktails sur Miami beach reste un de mes rêves de gamine), le Canada et l’Asie (la Thaïlande et Bali).
Quel est l’article que tu as écrit dont tu es la plus fière?
Fière ce n’est pas le mot… les retours et témoignages de l’article « On fait un deuxième enfant ou pas ? » m’ont fait énormément de bien, je me suis rendue compte que nous n’étions pas seuls, que d’autres partageaient les mêmes doutes. Les articles sur la césarienne et les trois premières années de l’enfant vécues par le couple ont été… libératoires, vraiment. Et celui qui parle de la fausse couche précoce, « Et puis savoir », m’a permis de poser des mots sur une douleur et un micro séisme puis de tourner la page de cet épisode avec beaucoup sérénité. Encore fois ce n’est pas tant les articles en eux-mêmes qui sont une fierté ou non, c’est par dessus tout les réactions, les échanges et les témoignages de chacun qui me bouleversent, me renversent, me font rire, m’amènent à m’interroger, m’aident à avancer et me touchent plus que tout. C’est l’échange, le partage, la bienveillance autour de chaque article qui me pousse à continuer un peu plus à chaque fois. Et le jour où il n’y aura plus tout ça, ça sera le moment d’arrêter 🙂
Quelle est la dernière photo que tu as prise ?
Atta, je regarde.
La dernière photo flash c’était un Magnum double caramel entamé par mes soins… donc bon, passons hein… La dernière photo prise ET conservée est une photo de mon ventre, enfin ! Au bout de 5 mois il était temps d’en faire une non ?! C’est ça le problème avec les deuxièmes grossesses, tu as tendance à oublier les bases.
Retravailles-tu beaucoup tes articles ou publies-tu des premiers jets ?
J’écris mes articles sur ma tablette, naturellement, calée dans mon canapé la plupart du temps. Ensuite, une fois fini, je passe sur l’ordinateur de la maison pour relire (je suis une ayatollah de l’orthographe, sache-le), choisir une petite photo d’illustration et… cliquer sur publier. Mais SYSTÉMATIQUEMENT après je ne peux pas m’empêcher de passer en mode « lectrice intransigeante qui passe par là » et je relis encore une fois, quand-même, on sait jamais.
Un seul mot pour tes lecteurs, à part merci ?
J’hésite entre deux : « Onestbienlàtousensemble » et « Sivoussavieztoutcequevousmapportez ». C’est du vieux suédois un peu soutenu.
Voilà tout… et comme une effrontée je casse la chaîne, je suis le dernier maillon, car je ne connais AUCUNE autre blogueuse ! Alors si vous voulez jouer et vous racontez, j’attends vos réponses aux questions qui ne concernent pas le blog 😉
#laféeteracontedestrucs